Vientiane, Laos.



Vientiane les quatre premiers jours je ne l'ai vu que la nuit. On a flirté dans la Cave le soir de mon arrivée, langue française, accent lao, musique toujours. On s'y sent bien. Cuisine délicieuse, déco, discussions qui me téléportent dans une vieille maison mayennaise, on a bu trop de vin et arrêté de regarder l'heure.

On s'est retrouvé le lendemain soir, réveillon de Nöel, on a erré dans tes rues plus animées que d'habitude, on a fait semblant que c'était un soir ordinaire et on a dîné de lao food et de bière pendant que les grands travaillaient. On a patienté dans tes rues que l'heure de notre Noël sonne et on t'a quitté fêter ça à la maison.
Le lendemain, rendez-vous habituel à la nuit tombée, tu nous a entraîné sur la piste de bowling, on a dansé sur de la musique trop forte et finit sur tes toits, enfumés. Quelques heures de sommeil et on se retrouvait dans la cuisine de la Cave à tenter de préparer une dinde pour le déjeuner sous les auspices du chef.
On a marché sur les rives du Mékong dans ton marché de nuit, acheté des gâteaux de riz et j'ai écouté les histoires que les filles ont partagé avec toi au fil des lieux qu'on traversait.
Il était tant de rompre nos habitudes et je suis enfin sortie te voir en plein jour. J'ai aimé tes rues plus paisibles que chez moi, plus arborées, plus colorées et l'ambiance bon-enfant qui y règne. On est passé par des temples encore et toujours, on s'est arrêté dans une des nombreuses boulangeries et on a traversé des marchés plutôt calmes.
Et puis les jours qui restaient ont filé au rythme de la nuit, de la piste de bowling, des breuvages du Paris Cocktail, des soupes de nouilles à 6h du matin, des déjeuners vietnamiens au réveil ou d'autres à la campagne en compagnie d'anciens du showbizz parisien nostalgiques du Lido et prêts à rétablir la vérité sur la mort de Jim Morrison, de parties de pétanque, sport national ! J'ai enfilé un tablier et ai fais la girouette dans la cuisine le 31 Décembre. On a couru comme des folles dans les rues de Vientiane à 23H57 pour assister au countdown sur la place du palais culturel. On s'est baladé le long du Mékong, on a regardé plein de films copiés par des chinois, on s'est fait arrêter par les flics et on a entretenu la corruption. J'ai mangé « français » plus qu'en 21 ans, fait un tour de tuktuk avec ma cousine de guide, on a vécu un film d'horreur en live, tout dans la tête évidemment. On a passé des soirées tranquilles autour d'un verre de vin à la Cave où je me suis laissée conter des anecdotes familiales au goût de photos sépias. J'ai trop mangé, trop bu, trop dansé, trop parlé, mais jamais trop. Il est déjà l'heure de rentrer.




palais présidentiel



Mékong


























Wat pra keow















Pha That Luang






Patuxai















marché de nuit au bord du Mékong



Pimaï !


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire